Et si les vacances devenaient un temps pour grandir ? À l’Angevine, les enfants ont plongé dans l’univers du Petit Prince pour découvrir… leur propre monde intérieur. Une semaine inoubliable au service de l’estime de soi.
Jour après jour, semer les graines de l’estime de soi
En avril, c’est le Petit Prince qui a guidé toute la semaine. Chaque jour, un extrait du livre de Saint Exupéry et derrière, une invitation intérieure :
👉 Qui suis-je ?
👉 Qu’est-ce que j’aime ?
👉 Comment je me vois ? Et comment je choisis d’agir dans le monde ?
« S’il-te-plait, apprivoise-moi »
Avant de courir partout, il faut prendre le temps de s’apprivoiser. À travers des jeux de connaissance, la fabrication de son planeur personnalisé et la création de sa planète, chaque enfant a commencé à exprimer ce qui fait de lui un être unique.
« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé »
La rose. L’objet fragile, précieux, parfois capricieux… à l’image de nos émotions / monde intérieur. Un atelier d’expression, des mises en scène théâtrales, la réalisation de sa propre rose en papier crépon, un renard en origami : tout pour apprendre à accueillir ses ressentis et prendre soin de ce (et ceux) qu’on aime.
« On ne voit bien qu’avec le cœur »
Place au jeu et à la sensibilité. Un atelier théâtre encadré par Anne-Cécile a permis aux enfants de jouer des scènes du Petit Prince, sans parfois dire un mot. Apprendre à s’exprimer autrement, à écouter, à se faire confiance sur scène. Un travail sur le regard et la confiance.
“Qu’est-ce que signifie admirer ?”
Des ateliers mais aussi des sorties culturelles pour s’émerveiller.
- Une sortie au parc St Nicolas pour jouer simplement, tous ensemble dans un lieu naturel au cœur d’Angers.
- La visite du musée de l’Aviation : la tête en l’air et des rêves plein la tête devant les planeurs, hélicoptères, et avions exposés où les jeunes ont incarné des enquêteurs.
« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules »
Ce jour-là, place à l’atelier EARS, animé avec délicatesse par un éducateur à la vie et une animatrice du patronage. Grâce à des outils concrets et adaptés, les enfants ont pu réfléchir à ce qu’ils ressentent, ce qu’ils veulent, et comment faire des choix libres : être unique. Apprendre à se respecter, se poser, nommer ce qui se passe en moi.
« C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante »
Dernier jour. Un atelier cuisine avec Sophie, pâtissière passionnée. Préparer un gâteau, c’est choisir, peser, patienter, persévérer, offrir. Et découvrir, au final, que ce que l’on donne prend du sens. En parallèle, les enfants ont préparé une représentation finale mêlant théâtre, souvenirs, objets créés pendant la semaine. Un bouquet de ce qu’ils ont appris et osé vivre.
Les plus grands au service des plus petits
Pendant toute la semaine, les grands frères, grandes sœurs (équipiers d’Éloi), des jeunes de 12-17 ans, ont accompagné les enfants avec cœur et engagement. Accueillis dès le samedi, ils ont aidé à créer les décors, préparer les espaces, adapter et animer les jeux… Une fraternité joyeuse, accompagnée par un éducateur référent.
Une semaine pour apprendre à se connaître
Ce n’est pas seulement une semaine de jeux et d’activités. C’est une semaine pour oser exister, se regarder avec bienveillance. Une semaine pour apprendre que grandir, c’est aussi apprendre à s’aimer.
Vous voulez offrir à votre enfant des vacances qui ont du sens ?
Inscrivez-le au patronage l’Angevine !
Des ateliers riches, une équipe engagée, un projet éducatif fort… et de la joie à revendre.